Actualités

Retrouvez sur cette page nos actualités et les manifestations que nous organisons ou auxquelles nous participons.


arrêté ministériel 6.7

Chères amies, Chères collègues,

 

../medias/joe_20190706_0155_0010.pdf

 

L'Arrêté du 3 juillet 2019 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts est sorti, vous retrouverez toutes les informations relatives sur les modes et modalités de piégeages, qui reste inchangé pour le renard, la fouine , et la corneille noire, cependant pour le corbeau freux, vérifié bien que votre commune  soit  inscrite sur celui-ci.

 

en sachant normalement toute les commune aillant une altitude de 700 mètres et plus, celui-ci n'est plus considerer comme èspèce pouvant causé des dommages à la biodiversité.Pour toute question complémentaire n'hésitez pas à me contacter.

 

Bien cordialement.

 

Christophe Petite.

 

tel: 06 72 71 59 77.

information future OFB

Chères ami(es), cheres collègues,

 

On vous fait suivre se mail d'information pour avoir des explications sur le  futur système de la police de la biodiversité dite OFB; la Loi est adoptée et en cours de préparation pour mise en place au 1er janvier 2020. Aujourd'hui ce n'est que les thèmes.

 

Bonne lecture.

 

../medias/OFB-fusionAFB-ONCFS_web_PaP.pdf

 

Amicalement,

 

Christophe Petite.

piégeage des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts catégories 2

Chères amies, Chères collègues,

 

 A compter du 1er juillet 2019 à 0h00 le piégeage des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts du groupe 2 n’est plus possible. En effet l’arrêté ministériel du 30 juin 2015 s’arrêtera au 30 juin 2019 à 23h59, (renard, fouine, corneille noire, corbeau freux) jusqu’à la parution du nouvel arrêté ministériel (groupe 2) qui fixera les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts avec la reprise du piégeage et de la destruction par tir . La FDGPPAD alerte les piégeurs et garde particuliers qui ont encore des pièges actifs pour les espèces du groupe 2 et demande de les neutraliser en conséquence.Pour mémoire, la consultation publique  s’est terminée le 27 juin à minuit. Après cette date, il faut compter environ une dizaine de jours pour le dépouillement et les statistiques. L’arrêté définitif sera ensuite à la signature puis publier au J.O.Ce qui signifie déjà que la première semaine de juillet et peut-être au-delà, pas de piégeage et pas de destruction des espèces du groupe 2...tant que ce n’est pas au J.O.

En attendant celui-ci, continuez à faire les déclaration et en informer vos différents interlocuteurs.

Bien cordialement.

Recherche de bénévole pour pêche inventaire

!!! RECHERCHE DE BÉNÉVOLE POUR INVENTAIRE PISCICOLE !!!

Dans le cadre du suivi du Drugeon, suite à sa restauration morphologique, la Fédération recherche des bénévoles pour réaliser des inventaires piscicoles les 9 et 10 juillet : secteur Drugeon aval.
Pour tous renseignements, contactez la Fédération au 03 81 41 19 09 ou par mail : fede@federation-peche-doubs.org

Consultation publique

Projet d’arrêté ministériel pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts:

 

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-ministeriel-pris-pour-l-a1986.html?fbclid=IwAR2zCxWP251rIYwJrBtd1Pxt-cQQxMtYe34ZM6ysgzj7XtWET05IQJaERgo


Journée du piégeage et de la chasse

L'association Bas-Rhinoise des piégeur agréés et des gardes de chasse

 

Organise une journée sur le piégeage: Le DIMANCHE 02 JUIN 2019 à partir de 9h30 A KOLBSHEIM

 

AU PROGRAMME :

● Découverte du sentier pédagogique de piégeage

 

● Rencontre avec les différents acteurs du monde cynégétique (Fédération de chasse, Association Grands Gibiers, UDUCR, Lieutenants de louveterie, Association Petits Gibiers)

 

● Présentation et animation de la chasse à l’arc

 

● De nombreux stands : vêtements de chasse, taxidermie, coutellerie, armes, découvertes nature, artistes peintre, sculptures, présentation de véhicules, produits du terroir, accessoires de chasse, accessoires et présentation de chiens (teckels - beagles), etc…

 

TROMPES DE CHASSE BUVETTE - RESTAURATION CHAUDE à partir de 11h30.

 

 

 

 


recyclage piégage

Bonjours cher collegues, 

 

le recyclage de la formation piégeage aura lieu le samedi 18 mai, de 8h30 à 17h.

 

Il reste encore des places, pour ceux qui veullent s'inscrire, contacté la FDC25.

Présentation du fonctionnement de vigipêche et géopêche

Bonjour à tous cheres collègues,

 

vous trouverez deux pièces jointes afin de pouvoir vous inscrire à la prochaine formation organisée par la Fédération de pêche.

 

Pour ceux que ça interresses veuillez renvoyer le coupon réponse à la Fédération de pêche .

Bonne journée.

 

../medias/Convocation-reunion-Geopeche-Vigipeche-MTB.doc

 

../medias/Coupon-reponse-reunion-Geopeche---Vigipeche.doc

 


42 heures carpistes

Concour de peche a la carpe oraganisé par l'AAPPMA de colombier fontaine. Le concour a une durée de 42 heurs sur l'etang de beutal situé a 10 minutes de l'isle sur le doubs , le 28-29-30 juin 2019, du vendredi 17h00 au dimanche matin 11h00.

 

Inscription: 50 euros par pêcheur. 

Equipe de deux pêcheurs.

Barbecue dimanche midi offert aux participants.

Toutes les équipes récompensées

 

Renseignement sur le site: https://www.aappma-colombier-fontaine.fr/

Contacte: Yves TOCHOT; tel 06.70.39.34.71.

 

Ouverture du brochet

Informations aux au gardes pêche particuliers.C’était attendu, la signature du décret ministériel modifiant, entre-autre, l’ouverture du brochet est imminente.Par conséquent, les dispositions suivantes sont à prendre en compte : Ouverture du brochet le samedi 27 avril 2019,Mais Attention, l’ouverture du sandre et de la perche reste fixée au 1er mai cette année en raison de l’ARP qui n’est pas modifié. La date sera uniformisée au dernier samedi d’avril à compter de 2020, cependant L’ouverture de tous les carnassiers (brochet, sandre, perche) demeure également décalée au 1er juin 2019 dans le Haut-Doubs.Suite à cela compte tenu de l’ambigüité particulière à cette année que constitue le décalage entre l’ouverture du brochet (27 avril) et ouverture du sandre et de la perche (01 mai) nous vous suggérons d' être compréhensifs si vous constatez des captures de sandres et de perches entre le 27 avril et le 1er mai (faire cesser l’infraction mais éviter de dresser un procès verbal).


Assemblée générale de la fédération départemental des chasseurs du Doubs

Le vendredi 19 avril 2019, a 18h30, a Baume Les Dames 

 

Centre d'affaires et de rencontres du pays Baumois, Route d'Esnans.

 

Pour ceux qui viennent tenue conseillée.

Parution d'un livre:

Suite à un colloque de l'université de Mulhouse au mois de mars dernier, concernant  la garderie particulière ; un livre retraçant les débuts de la garderie jusqu'à maintenant est paru, celui -ci est disponible sur commande en librairie à un coût raisonnable de 29 €


Le Garde Particulier " entre ruralité  et sécurité" 

Un acteur au service des territoires.

 

 

 

F.D.G.P.P.A.D.

 

Monsieur Christophe PETITE

8, rue de l'église

25920 Mouthier Hautepierre

Tel. : 03 81 60 93 98

Port. : 06 72 71 59 77

Contact par email

 

 

© 2008-2019 FDGPPAD
Réalisation : Jordel Médias Agence Web